Solutions et perspectives
Pour que le secteur du bâtiment puisse assurer durablement une amélioration des conditions de vie d’une population mondiale en pleine expansion, il faut recourir autant à des solutions techniques qu’à des évolutions structurelles, et à de nouvelles formes d’économie.
Il s’agit, bien sûr premier lieu, d’urbanisme à l’échelle des territoires et d’architecture dans ses attributions les plus larges. Mais ceux-ci doivent pouvoir s’appuyer sur des propositions innovantes permettant de construire et de rénover « durable ».
Ces solutions, qui interfèrent et se complémentent, se développent en intégrant les spécificités du monde du bâtiment et ouvrent des perspectives ambitieuses dans différentes directions telles que :
- La numérisation des bâtiments qui vise une approche globale telle qu’elle n’a pas pu être envisagée jusqu’à maintenant. Elle permettra une maitrise de tous les paramètres, depuis la conception jusqu’aux phases post-déconstruction et une optimisation de l’ensemble des impacts.
- La bio-économie – et la production de matériaux de construction biosourcés – est une réponse vertueuse aux appétits insatiables du secteur d’activité le plus gourmand en matière première. Mais elle permet aussi de stocker durablement du carbone (construction « zéro carbone ») et d’améliorer sensiblement le confort et les performances énergétiques des constructions.
- L’économie circulaire est sans doute la deuxième réponse aux besoins en matériaux de construction. En s’attachant autant à la réutilisation qu’au recyclage des matériaux issus de la déconstruction, elle est également la solution qui permettra de diminuer le volume de déchet dont le secteur détient aussi le record.
- L’écologie industrielle et territoriale et le développement des filières locales offrent des approches innovantes de gestion des territoires, une optimisation des flux et limitation des impacts.
- L’économie sociale et solidaire, dont les acteurs représentent un potentiel important d’innovation et de moyens, qu’il s’agisse de services rendus ou d’emplois, dans un secteur particulièrement sensible.
Le monde du bâtiment n’a pas fini de vous étonner.