Actualités

Salon international du patrimoine culturel 2017

 

le rendez-vous annuel incontournable des acteurs majeurs du secteur : les professionnels de la restauration et de la sauvegarde du patrimoine bâti ou non bâti, matériel ou immatériel…

Date de début : 2017-11-02

Date de fin : 2017-11-05

En savoir plus >

ICBBM 2017

2nd International Conference on Bio-based Building Materials

Date de début : 2017-06-21

Date de fin : 2017-06-23

En savoir plus >

Salon du Patrimoine 2016

Le monde de la construction et les fibres végétales

Proposée par le Geste d’or, WIn’Novation et BioBuild Concept

De la hutte en feuillage aux immeubles à colombages de bois du XVIIe  siècle, en passant par les murs en torchis argile, utilisant la paille et le chanvre, le végétal a toujours été une part essentielle du monde de la construction.

Intervenants :
– Patrick James,
WIn’Novation
– Bernard Boyeux,
BioBuild Concept

Voir toutes les informations >

Benchmark biosourcés “in the world”

Panorama de l’usage des matériaux de construction biosourcés dans 14 pays

Les Arts et Métiers – Campus de Cluny – et BioBuild Concept ont mené une étude s’appuyant sur un panel de quatorze pays. Cette étude, Bio World Resource Benchmark, a été soutenue par l’ADEME[1], la DHUP[2] et l’ARENE Ile de France[3]. Elle a également bénéficié de l’expertise du cabinet Nomadéis.

46-jemab-octobre-150pppJournées Éco-construction Matériaux Biosourcés

Date de début : 05-10-2016 – Date de fin : 06-10-2016 – Lieu : Cluny (71)

La première édition des JEMAB sera consacrée à l’une des grandes priorités des années à venir : la décarbonatation des bâtiments – les matériaux de construction biosourcés apportant des réponses performantes à cette problématique et trouvant toutes leur pertinence dans ce sujet. Les JEMAB 2016 propose une réflexion et un débat sur ce sujet essentiel en s’appuyant sur l’expertise et les complémentarités des participants et des organisateurs.

En savoir plus >

Matériaux de construction : retour aux (biores)sources

Face aux besoins croissants en matières premières, à la prise de conscience de la finitude des ressources minérales et aux conséquences sur le développement durable, de nombreux secteurs d’activités se tournent vers les potentiels offerts par la biomasse. On assiste donc à un redéploiement de la bio-économie. Le monde de la construction – qui consomme près de 60% des matières minérales extraites – ne peut échapper à cette tendance et les initiatives se multiplient.

Pour en avoir une vision plus précise, les Arts et Métiers – Campus de Cluny – et BioBuild Concept ont mené une étude s’appuyant sur un panel de quinze pays. Cette étude, Bio World Resource Benchmark, a été soutenue par l’ADEME, la DHUP et l’ARENE Ile de France. Elle a également bénéficié de l’expertise du cabinet Nomadéis.

Ce document, qui  donne les grandes lignes du contenu de l’étude, a été publié dans un dossier spéciale de l’édition Novembre 2015 de CREE, une des principales revues professionnelles d’architecture et de design françaises.

Voir le document >